Le yoga et le contentement

par | Yoga

Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’une notion philosophique importante dans la pratique du yoga : Santosha. Ce concept est au cœur des enseignements du yoga puisqu’il fait partie de ce qu’on appelle les niyamas, les pratiques éthiques pour vivre une vie saine et équilibrée. 

Que signifie Santosha?

Santosha est un terme sanskrit qui se traduit littéralement par « contentement » ou « satisfaction ». Il fait référence à un état mental de paix intérieure et de pleine satisfaction de notre situation.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette notion n’est pas une attitude passive qui consiste à se laisser aller en acceptant simplement la vie comme elle est. La pratique de santosha est beaucoup plus subtile : il s’agit de développer une attitude d’acceptation et de gratitude pour ce que l’on a dans la vie, tout en travaillant pour réaliser nos aspirations et objectifs personnels. Nous ne devons donc pas abandonner nos aspirations et nos objectifs personnels. Au contraire, cette attitude nous permet de travailler sur nos objectifs avec une plus grande sérénité et sans attachement excessif aux résultats. Nous pouvons ainsi trouver la motivation pour poursuivre nos ambitions sans être freinés par l’insatisfaction constante et la frustration face à nos échecs.

« Le contentement est la plus grande richesse. » 

Lao Tseu

Comment pratiquer Santosha dans la vie ?

La pratique de santosha doit être cultivée à chaque instant, dans chaque action et dans chaque pensée. Elle commence par la reconnaissance et la gratitude pour ce que l’on a dans sa vie. Notre cerveau humain est entrainé pour mettre en avant ce qui nous manque ou ce qui pourrait être amélioré, mais nous avons le pouvoir de modifier ce schéma répétitif en portant une plus grande attention aux aspects positifs de notre vie, et il y en surement !

Il est important de se rappeler que le contentement n’est pas un état qui peut être atteint du jour au lendemain, mais plutôt une pratique continue qui doit être cultivée et nourrie quotidiennement.

Comment pratiquer Santosha dans le yoga ?

Le cours de yoga est un excellent environnement pour pratiquer santosha. Lors d’une pratique posturale, nous nous retrouvons souvent concentrés sur la réalisation de certaines postures difficiles, nous avons également tendance à nous comparer aux autres et nous pouvons être dans une forme de lutte contre notre corps. Et c’est là que la pratique du contentement peut changer complètement notre manière de pratiquer. 

Voici 4 étapes clés pour pratiquer santosha dans un cours de yoga :

  • Acceptation : Accepter tout ce qui vous traverse sur votre tapis et l’accueillir pleinement. Accueillir ce qui se manifeste (sensations, émotions, pensées…) sans juger, sans commenter et sans modifier.

  • Écouter notre corps et respecter ses limites au lieu de forcer: On va avoir tendance dans les pratiques dynamiques à dépasser nos limites et à se surpasser, et on se retrouve de nouveau dans ce schéma du « toujours plus » et d’éternelle insatisfaction.

 PS : Vous aurez besoin à certains moments de votre pratique de vous dépasser un peu pour connaitre vos limites et trouver ainsi l’effort juste, celui qui vous permet de trouver stabilité et confort dans la posture, j’en parlerai dans un autre article.

  •  Apprécier chaque étape plutôt que de se concentrer sur la destination finale: chaque pratique est un cadeau qui vous permet de vous découvrir un peu plus. Santosha vous invite à apprécier chaque étape de ce processus d’évolution et à le célébrer. Il ne faut pas s’attendre à une évolution linéaire et il ne faut s’attacher à la réalisation de nouvelles postures. Évoluer, ça peut être respirer de manière plus profonde, développer un peu plus sa conscience corporelle, mieux observer ses pensées… Le yoga a tellement à vous offrir, ouvrez votre cœur à cette pratique et elle vous transformera.

  •  Être dans l’instant présent: Pour pouvoir pratiquer l’acceptation, vous avez besoin d’être pleinement dans le moment présent. Vous ne pouvez pas être dans le futur ou dans le passé puisque santosha vous invite à apprécier ce qui est déjà là à ce moment bien précis de votre pratique.

Pour conclure, on pourrait croire que Santosha est un concept simple et accessible. Le comprendre intellectuellement peut être simple en effet mais sa pratique est bien plus complexe. En effet, nos sociétés modernes nous poussent à la consommation excessive, à la poursuite d’une croissance sans limite, au succès et au pouvoir, et il peut être très difficile et contradictoire d’accepter ce que nous sommes et de se contenter de ce que nous avons.

Tout part d’une base importante : comprendre que la satisfaction et la joie ne viennent pas nécessairement de ces choses, mais plutôt de la manière dont nous percevons et apprécions ce que nous avons dans notre vie.

Le yoga nous enseigne que le contentement ne peut pas être trouvé à l’extérieur de soi, mais qu’il réside à l’intérieur de chacun d’entre nous. Cela signifie que nous devons apprendre à être heureux avec ce que nous avons déjà, plutôt que de chercher le bonheur à travers des possessions matérielles ou des réussites extérieures.

Et pour commencer à mettre en pratique santosha dès maintenant, je vous invite à pratiquer cette méditation sur l’acceptation.

    Méditez avec moi sur youtube !

    par Inès | PAUSE MÉDITATIVE

    https://www.youtube.com/watch?v=fiw3uE8x6PY