Ce que nous enseigne le yoga

par | Yoga

Nous associons souvent le yoga à la pratique des postures et des respirations, mais lorsqu’on commence à le pratiquer de manière assidue, on comprend très vite que quelque chose se cache derrière ces techniques. En effet, au-delà de ce qui est visible, le yoga est une philosophie qui offre une sagesse profonde sur la vie et la nature de l’être humain.

 

Comprendre la philosophie du yoga peut nous aider dans de nombreux aspects de la vie quotidienne. Il est évidemment difficile de tout détailler dans un article mais je vais essayer d’en citer quelques-uns et je vous laisserai explorer d’autres ressources si vous souhaitez aller plus loin :

 

      • Écouter et prendre soin de notre corps physique: En nous apprenant à être plus conscients de notre respiration, de notre posture et de nos sensations corporelles, le yoga peut nous aider à mieux comprendre les besoins de notre corps et à y répondre de manière appropriée.
      • Gérer la charge mentale et émotionnelle: À travers le discernement que nous développons grâce à la pratique, nous apprenons à prendre de la distance par rapport à nos émotions et à notre mental, et ainsi à gérer nos réactions face aux situations difficiles.
      • Développer la paix intérieure: le yoga nous apprend à se connecter au moment présent, à accepter le passé et à avoir confiance en l’avenir. Nous apprenons progressivement à lâcher prise par rapport à ce que nous ne maitrisons pas.
      • Harmoniser nos relations avec les autres: En nous encourageant à pratiquer la compassion, l’empathie et la bienveillance envers nous-mêmes et envers les autres, le yoga peut nous aider à développer des relations plus saines et plus harmonieuses avec les personnes qui nous entourent.
      • Trouver un sens plus profond à notre vie: La pratique du yoga nous pousse à l’introspection et nous aide à découvrir notre but et notre place dans le monde. En nous apprenant à être plus conscients de notre propre nature intérieure, ainsi que de notre relation avec l’environnement qui nous entoure, le yoga peut nous aider à trouver un sens de la plénitude dans notre vie quotidienne.

Pour aller plus loin et explorer de manière simple les principes de la philosophie du yoga, je vous recommande les livres suivants :

  

      • L’esprit du yoga de Ysé Tardan Masquelier : C’est un livre qui offre une introduction claire et accessible à la philosophie et à la pratique du yoga, en mettant l’accent sur l’importance de l’intégration du yoga dans la vie quotidienne. Ysé Tardan Masquelier a une approche à la fois pratique et spirituelle, cherchant à aider les lecteurs à trouver un équilibre intérieur et une connexion plus profonde avec eux-mêmes et avec le monde qui les entoure.

« Le yoga, on l’aura compris, est pour moi une très grande voie. Toujours j’y trouve plus que je n’en peux expérimenter, plus que je n’y cherchais. Il a introduit dans ma vie rigueur et intériorité, et la promesse de cette vigilance tranquille que l’Inde appelle shanti, la paix ».

 

      • La voie de la paix intérieure de BKS Iyengar: est un livre qui explore les différentes dimensions de la pratique du yoga. L’auteur, qui est l’un des plus grands maîtres de yoga du monde, nous présente les principes fondamentaux du yoga au-delà de la posture et nous explique comment le yoga peut aider à développer une attitude de paix intérieure, de compassion et de non-jugement envers soi-même et les autres, et comment cela peut conduire à une vie plus épanouissante et plus satisfaisante.

« Bien des gens associent le yoga à un rejet du monde, de ses responsabilités et de ses engagements, et avec une austérité extrême menant même à la mortification. Mais le plus grand défi et le plus grand accomplissement ne consistent-ils pas à vivre dans le monde, avec ses tribulations et ses tentations, tout en maintenant à la fois son équilibre et son sang-froid dans les situations de la vie quotidienne ?

Pour être spirituel, il ne faut pas nier le corps, ni l’oublier. Le corps doit rester actif tout au long du voyage en direction du but spirituel. »

 

      • Yoga, une histoire-monde de Marie Kock : Ce livre est un peu diffèrent des deux premiers car il parle principalement de l’histoire du yoga. Il offre justement une perspective globale sur l’histoire de cette discipline et permet également de mieux comprendre les enjeux liés à la diffusion du yoga dans le monde moderne, tout en soulignant les critiques et les controverses qui l’accompagnent.

« Savoir d’où vient le yoga, comment et sous quelle forme il nous est parvenu, ce qu’il est mais aussi ce qu’il n’est pas, accepter qu’il n’est pas et n’a jamais été une discipline figée dans le temps et dans l’espace, peut peut-être heurter notre désir de simplification, notre besoin d’un moyen rapide pour soulager nos souffrances, notre croyance magique en l’existence d’une philosophie et d’une pratique prêtes a l’emploi. Pourtant, et c’est l’hypothèse de ce livre, cela n’empêchera pas les bienfaits qu’il procure ni ne diminuera sa richesse… »

 

Et si vous préférez les podcasts :

Le Yoga comme voie spirituelle avec Ysé Tardan Masquelier 

Il n’y a pas de « vrai » Yoga – Dialogue avec Ysé Tardan Masquelier 

Qu’est-ce que le yoga ? avec Colette Poggi 

 

    Références :

       

      Méditez avec moi sur youtube !

      par Inès | PAUSE MÉDITATIVE

      https://www.youtube.com/watch?v=fiw3uE8x6PY