Quel yoga choisir ?

C’est la première question qu’on se pose quand on souhaite démarrer le yoga.

 En effet, lorsqu’on décide de prendre son premier cours, on se retrouve perdu face à la multitude d’offres et de styles : Hatha, vinyasa, yin… Quel yoga choisir ?

 

Tout d’abord, le yoga est une philosophie et un mode de vie. Tous ces styles ne sont qu’une évolution moderne de ce que le yoga est devenu aujourd’hui. Lorsque vous débutez , je vous conseille dans tous les cas de tester plusieurs types de cours et plusieurs professeurs afin de trouver la pratique et l’enseignant qui vous convient le mieux. 

 Je vais essayer dans cet article de vous présenter les différents styles que vous pouvez trouver en studio. Cette liste n’est pas exhaustive.

 On peut diviser les pratiques modernes en deux familles : La famille des yoga dynamiques et la famille des yoga doux.

 

 1. Les yoga dynamiques

 

– Hatha Yoga : Il s’agit de la pratique la plus « traditionnelle ». Un cours de Hatha yoga est constitué de postures, de techniques de respiration (pranayama) et de relaxation ou méditation. L’enchainement est lent mais engageant et nécessite effort et concentration.

Pour qui ? Pour les personnes qui apprécient l’effort et l’endurance dans le cadre d’une pratique complète.   

 

– Ashtanga Vinyasa Yoga : Cette pratique est rigoureuse, dynamique et exigeante. Les postures sont enchainées avec un ordre bien spécifique sous la forme d’une série codée et le souffle est posé de manière particulière. 

 Pour qui ? Pour les personnes qui sont en bonne condition physique et qui cherchent une pratique dynamique et rigoureuse.

 

– Vinyasa Yoga : Il s’agit d’une pratique fluide et dynamique inspirée de l’Ashtanga Vinyasa Yoga. A sa différence, il n’y a pas de série et les postures s’enchainent dans un ordre que le professeur choisit en fonction des élèves et du thème du cours.

 Pour qui ? Pour les personnes qui sont en bonne condition physique et qui cherchent une pratique dynamique et créative.

 

 – Kundalini Yoga : Il s’agit d’une pratique dynamique et spirituelle guidée par une intention définie par le professeur en début de séance. Lors d’un cours, on utilise les postures, les respirations, les exercices de purification (Kriyas) et le chant des mantras.

 Pour qui ? Pour les personnes qui souhaitent se diriger vers une pratique plus énergétique et spirituelle.

 

– Yoga Iyengar : Il s’agit d’une pratique lente et précise. Lors d’un cours, le professeur vous guidera vers le perfectionnement de l’alignement postural en utilisant plusieurs accessoires.

 Pour qui ? Pour les personnes qui cherchent une pratique lente avec un focus sur les alignements.

 

 2. Les yoga doux

 

– Yin Yoga : Il s’agit d’un yoga doux dans lequel l’élève reste dans la posture entre trois et cinq minutes. Cette pratique invite au relâchement total des tissus musculaires pour atteindre le lâcher prise. La pratique du Yin Yoga est une bonne porte d’entrée vers la méditation et la pleine conscience.

 Pour qui ? Tous types de personnes et surtout celles qui ont besoin de ralentir et/ou qui souhaitent développer un travail méditatif en passant par le corps physique.

 

 – Yoga Restauratif : Ce type de yoga est très reposant et relaxant. Lors d’une pratique, le corps est placé dans une ou plusieurs postures sans effort en utilisant plusieurs supports (Sangles, Bolster, couvertures…).

 Pour qui ? Tous types de personnes, et particulièrement celles qui ont le besoin de ralentir et/ou qui souffrent de stress et d’anxiété.

 

Yoga Nidra : Il s’agit d’une technique de relaxation qui peut amener le pratiquant à un état de conscience supérieure. Nidra signifie “sommeil éveillé” et à travers cette pratique, l’élève est guidé dans une position allongée et neutre vers un voyage profond et méditatif

Pour qui ? Tous types de personnes, et surtout celles qui ont des problèmes d’insomnies et de stress.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.